Unilever est l'un des plus grands producteurs de biens de consommation au monde. Ses principaux secteurs d'activité comprennent la production de produits alimentaires, de produits cosmétiques, de produits de soins personnels ainsi que de produits d'entretien ménager et textile.

Avec nos marques Beauty & Wellbeing, nous voulons inaugurer une nouvelle ère de la beauté et du bien-être. Une qui inclut tout le monde. Sur un pied d'égalité. Régénératrice. Positive.

Unilever Suisse, dont le siège est à Thayngen, est responsable du marketing et de la distribution de notre portefeuille de produits en Suisse. Nos activités s'articulent autour des secteurs Nutrition, Ice Cream, Personal Care, Home Care, Beauty & Wellbeing ainsi que de notre activité hors foyer Unilever Food Solutions & Lusso.

Bernhard Schober, Head of UNILEVER SWITZERLAND

Cinq questions à Bernhard Schober, Head of UNILEVER SWITZERLAND

01.

Quelle est la plus grande fierté de votre entreprise?

 

Unilever est l'un des principaux fabricants de biens de consommation au monde. Nous développons et distribuons différentes marques telles que Knorr, Chirat, Magnum, Ben & Jerry's, Rexona Axe, Sun, Omo et bien d'autres dans plus de 190 pays. En tant qu'entreprise, nous sommes fiers de notre longue tradition. En 1883, le fondateur William Lever a lancé le Sunlight Soap, le premier produit au monde doté d'un "but". Il s'agit de produits qui ont bien plus à offrir que la simple utilité du produit. Cela reste aujourd'hui profondément ancré dans la manière dont nous menons nos affaires. Nous voulons exercer une influence sur les problèmes sociaux et écologiques du monde et améliorer la vie des gens grâce à nos produits.

 

02.

Quels ont été les changements les plus importants pour vos activités au cours des années passées?

 

Compte tenu de la présence mondiale d'Unilever ainsi que de la taille et de la diversification de notre portefeuille, nous dépendons de chaînes d'approvisionnement qui soient fiables, rapides et compétitives. La volatilité croissante des chaînes d'approvisionnement mondiales est un changement central pour notre activité auquel nous avons été confrontés ces dernières années. Les pandémies, les crises et les conflits dans le monde entier et les blocages d'importantes voies maritimes et de transport nous ont appris combien il est important d'avoir une chaîne d'approvisionnement mondiale avec des sources variées. Cela implique la nécessité de trouver en permanence de nouveaux fournisseurs dans de nouvelles régions afin de combler les lacunes de disponibilité et d'accroître la résistance de nos chaînes d'approvisionnement.

 

03.

Pourquoi êtes-vous membre de la SKW, en quoi la SKW vous assiste-t-elle le plus et quelles sont vos plus belles réussites avec la SKW?

 

En tant que fabricant de produits cosmétiques et d'entretien, il est essentiel pour nous d'être au courant de la législation actuelle. L'adhésion à la SKW nous est donc extrêmement utile pour nous tenir informés des nouvelles réglementations suisses et pour échanger avec l'industrie des cosmétiques, des détergents et des produits d'entretien ainsi qu'avec les commissions techniques de l'association. Le fait que la SKW représente nos intérêts auprès des politiques est d'une grande importance pour notre activité et contribue à un environnement de marché équitable et aux meilleurs résultats possibles, tant pour l'industrie que pour les consommateurs*.

 

Le fait que le SKW représente nos intérêts auprès des politiques est d'une grande importance pour notre activité et contribue à un environnement de marché équitable et aux meilleurs résultats possibles, tant pour l'industrie que pour les consommateurs*.
04.

Quelles sont selon vous les opportunités et les difficultés auxquelles devra faire face votre entreprise dans un futur proche?

 

Le changement climatique est la plus grande menace pour l'humanité et, en tant que fabricant de biens de consommation, nous avons la lourde responsabilité de réduire nos émissions de CO2 en conséquence. Pour relever ce défi avec des solutions appropriées, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux dans les domaines du climat, de la nature, des plastiques et des normes de vie. L'un des plus grands défis pour nous, et pour l'ensemble de l'industrie, est celui des emballages. D'ici 2025, nous voulons réduire de moitié notre consommation de plastique neuf par rapport à 2018 et mettre fin à la pollution par le plastique grâce à la réduction, à l'économie circulaire et aux partenariats. Pour ce faire, nous continuons notamment à nous engager en faveur d'un Traité mondial sur les plastiques. 

 

05.

Quelles sont vos attentes et vos préoccupations vis-à-vis de la SKW pour l’avenir?

 

Chez Unilever Suisse, nous apprécions beaucoup les échanges constructifs avec la SKW. Il est très important pour nous d'élaborer des réglementations judicieuses en accord avec les intérêts de l'industrie, de connaître les réglementations en vigueur et de pouvoir les respecter dans l'intérêt des consommateurs*. C'est pourquoi nous nous réjouissons de pouvoir continuer à bénéficier du soutien de la SKW pour les nouvelles réglementations et lois à venir, et de pouvoir continuer à compter sur le réseau important et solide que nous offre l'association.

 

A propos de Unilever

Fondée:1929
Site:Thayngen
Collaborateurs:environ 450

www.unilever.com