Nous soutenons, conseillons et représentons l’industrie suisse des cosmétiques, des détergents et des produits de nettoyage

Nos débuts remontent à l’année 1899, avec la fondation de l’«Association des savon-niers». Cette association a plus tard donné naissance à l’Association de l’industrie suisse des produits nettoyants (SWI) et à l’Association de l’industrie suisse des pro-duits cosmétiques (VSKI). Toutes deux se sont unies en 2001 pour former l’Association suisse des cosmétiques et des détergents (SKW).

Aujourd’hui, près de 90% des entreprises de cette branche de l’industrie ont intégré la SKW, un argument de poids dans le travail de l’association qui se veut représentative auprès des pouvoirs politiques, des autorités, des parties prenantes et des médias.

La SKW est membre des associations faîtières européennes «A.I.S.E.– the International Association for Soaps, Detergents and Maintenance Products» et «Cosmetics Europe – the Personal Care Association».

Sur le plan national, la SKW est membre de «economiesuisse», l’association des entreprises suisses.

Nos priorités

L’accès des consommateurs et consommatrices à des produits sûrs, innovants et durables est la première priorité de notre industrie. Pour développer de manière opti-male le potentiel d’innovation et de croissance de nos membres, nous travaillons très étroitement avec les instances législatives et politiques, ainsi qu’avec de nombreuses associations partenaires et parties prenantes.

 

Les produits cosmétiques et d’entretien fabriqués et distribués par nos membres sont des produits de consommation du quotidien. Ils sont utilisés dans les domaines de la propreté et de l’hygiène, du bien-être et de la beauté. La grande responsabilité qui en résulte est confrontée par l’ensemble des fabricants de produits cosmétiques, de détergents et de produits nettoyants depuis des décennies.

La branche promeut en outre activement la notion de développement durable. Le développement durable nous impose de satisfaire aux besoins actuels sans compromettre le potentiel écologique, économique et social des générations futures.

 

Notre structure

La SKW est une association au sens de l’ art. 60. et suivants du Code civil suisse (CC). Elle se compose d’une assemblée générale, d’un comité, d’un organe de con-trôle et d’un secrétariat à Zurich.

 

La structure restreinte du secrétariat implique une collaboration dynamique des entreprises dans les travaux de l’association. Ce mix, qui a fait ses preuves, contribue à l’amélioration des prestations fournies et renforce l’identification des membres à «leur» association.

 

Notre organisation

 

Comité

Le comité de la SKW est en charge de la planification stratégique et de la définition des objectifs à long terme; il soutient le travail du secrétariat, notamment en prenant en charge les aspects de représentation et de défense des intérêts vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes. Il exerce un devoir de contrôle de la direction, promeut le développement des membres et garantit le respect des exigences légales. Le comité soutient également l’établissement de partenariats, afin de créer les synergies qui aideront à atteindre les ob-jectifs de l’association.

SKW Stakeholder Council (SC)

Le Stakeholder Council de la SKW est une commission consultative indépendante du comi-té et du secrétariat de la SKW. Il est actuellement composé de 8 membres venant des prin-cipales parties prenantes et se penche sur les produits représentés par la SKW.

Il nourrit le dialogue permanent et l’échange d’expériences. Les membres soutiennent la SKW par l’apport de conseils et de recommandations.

Conférence des gérants d’affaires de la SKW

La conférence des gérants d’affaires est un comité consultatif central de la SKW. Elle traite des thématiques qui intéressent plus spécifiquement les dirigeants, indépendamment des catégories de produits représentées.

Pour le secrétariat de la SKW, il s’agit d’un moyen indispensable de prendre le pouls, d’écouter les suggestions à propos de son travail au quotidien et les stratégies à venir.

La conférence des gérants d’affaires est ouverte aux directeurs exécutifs (CEO), aux ma-nagers et aux cadres de toutes les entreprises membres.

Groupes spécialisés

Les groupes spécialisés dynamiques de la SKW sont intrinsèquement liés à la pratique: plus de 500 expertes et experts des entreprises membres travaillent à la promotion de l’innovation par le biais de plateformes ouvertes, guident la direction et favorisent le chan-gement pour des pratiques durables et les tendances actuelles.

Secrétariat

Le secrétariat à Zurich est au service des membres et représente également le point de contact central pour les politiques, les autorités, les ONG ou encore le public. Tous les membres profitent d’un panel complet de services spécialisés, de services d’information et du réseau de la SKW.