Les attentes des consommatrices et consommateurs sont moteurs d’innovation

En Suisse comme ailleurs, la société attache de plus en plus d’importance à la protection de l’environnement, ainsi qu’aux normes sociales et éthiques face à l’achat de produits. Elle attend des entreprises qu’elles prennent ces considérations au sérieux sur l’intégralité du cycle de vie d’un produit, par le biais de processus durables, de l’approvisionnement des matières premières à la production et jusqu’au recyclage des produits.

L’industrie cosmétique doit faire face à de nombreuses tendances. Certaines ne durent qu’une saison, d’autres plusieurs années. Alors que certaines consommatrices ne jurent que par les cosmétiques naturels, d’autres préfèrent les produits de haute qualité dans des fourchettes de prix supérieures, avec des ingrédients exclusifs, résultant de méthodes de production les plus modernes. Il existe bien entendu d’excellents produits d’utilisation quotidienne à prix abordables.

La recherche de produits durables s’inscrit cependant comme une mégatendance généralement observée depuis plusieurs années, en constante augmentation. Les consomma-trices et consommateurs exigent des emballages plus légers et des informations plus détaillées sur les ingrédients utilisés, ainsi que des preuves de l’engagement de responsabilité sociale du fabricant.

L’industrie suisse des cosmétiques à l’écoute de sa clientèle

La SKW et ses membres saluent les efforts consentis en faveur de produits plus durables. Une étude de plus grande envergure sur l’espace européen a montré que près de 70% des personnes interrogées s’accordent à considérer la responsabilité sociale, l’intégrité, la transparence et la conscience environnementale des fabricants comme des critères décisifs dans le choix d’un produit.

Les emballages sont eux aussi repensés

Les entreprises membres s’accordent sur le principe de réduction de l’empreinte carbone. La SKW a dans cette perspective créé le groupe «Experts Emballage et environnement», traitant de toutes les facettes du développement durable et facilitant les échanges d’expériences en la matière.