Législation et réglementations techniques en Suisse et dans l’Union européenne

L’industrie des cosmétiques, détergents et produits de nettoyage est hautement régulée, pour de nombreuses raisons: protection de la santé, protection de l’environnement, protection contre la fraude et la concurrence déloyale induite par la circulation transfrontalière de marchandises, entre autres thématiques.

En tant que pays non membre de l’UE et non partie à l’EEE, la Suisse n’est en principe pas tenue de respecter les prescriptions légales européennes tant qu’il n’existe pas d’accords correspondants, comme par exemple l’accord de reconnaissance mutuelle (ARM) avec l’UE pour les biocides.

L’on assiste cependant souvent à une mise en œuvre autonome du droit européen, notamment dans les domaines relevant du droit sur les produits chimiques ou de l’environnement. Il existe toutefois des réglementations suisses indépendantes dans ces domaines. Pour notre industrie, il est crucial que la législation suisse soit harmonisée avec le droit européen, de manière à éviter toute entrave technique au commerce.

Le droit sur les cosmétiques reprend ainsi simultanément et automatiquement les annexes au règlement européen sur les cosmétiques, qui règlementent les ingrédients, au moyen d’un «renvoi dynamique» (art. 57 ODAIOUs). Le droit suisse est pour ainsi dire calqué sur le droit européen.

Le travail quotidien de nos membres s’avère donc particulièrement exigeant avec la prise en compte de toutes les dispositions et lois en permanente évolution. Les entreprises sont naturellement rapidement informées des modifications importantes. La SKW leur apporte dans ce sens tout le support nécessaire.

Aller directement à

Lois et autorités en suisse

Lois et autorités de l’UE