L’innovation au service du bien-être et de la beauté

L’industrie suisse des cosmétiques est reconnue pour ses innovations, sa qualité de produit et sa sécurité, et se présente par conséquent comme un acteur majeur du marché global des cosmétiques.

Les débuts

Dès le XIXe siècle, la fabrication de savon artisanal basée sur l’importation de matières premières prit la forme d’une production industrielle en Suisse. Suite aux premières expérimentations de fabrication de parfums de synthèse par les usines de peinture au goudron de Bâle (Basler Teerfarbenfrabriken) dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la Suisse abrita une véritable industrie du parfum à partir des années 1890. Cette industrie produit encore aujourd’hui des parfums et produits aromatiques naturels et de synthèse, composants essentiels et additifs précieux de l’industrie des cosmétiques.

Cette industrie orientée vers les exportations se distingue par sa haute spécialisation et son travail en étroite collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique pour la création de nouvelles fragrances et pour les tests de tolérance, ainsi qu’avec certaines grandes écoles. Les pionniers, à l’instar de Philippe Chuit, Léon Givaudan et Leopold Ružička ont influencé la recherche, partant de l’analyse des substances olfactives naturelles pour mener à la création de nouvelles fragrances de synthèse.

La renommée mondiale de l’industrie suisse des parfums et la prédominance des plus grandes entreprises sur le marché mondial reposent sur d’importantes découvertes scientifiques. Parallèlement à l’industrie des parfums, l’industrie suisse des cosmétiques a connu un développement très diversifié.

Recherche en Suisse et en Europe

Les programmes de recherche et de développement couvrent aujourd’hui un vaste spectre: de l’analyse des comportements de consommation et des normes de beauté à la biologie cutanée et capillaire, en passant par le développement de nouvelles technologies et des méthodes de production durables.

L’innovation dans notre branche requiert du temps. Il peut se passer jusqu’à 3 années de recherche et de formulation innovantes pour qu’un nouveau produit arrive sur le marché.

Cela ne remet pas en cause le dynamisme du secteur: chaque année, c’est un quart de tous les produits cosmétiques du marché qui sont améliorés ou entièrement redéveloppés. Le nombre de brevets déposés est un indicateur fiable d’innovation constante.

Les dernières tendances

Le XXIe siècle marque une nouvelle ère d’innovations scientifiques révolutionnaires dans l’industrie cosmétique. Les efforts en matière de durabilité conduisent à d’innombrables innovations: elles sont à la hausse pour tout ce qui a trait au «zéro déchet», aux «safe chemicals» et à l’économie circulaire.

Cependant, chaque innovation contraint les industriels à retrouver et dépasser les niveaux de performance de l’industrie. Les temps sont désormais lointains, où il suffisait d’augmenter la tolérance cutanée d’un produit ou de proposer un nouveau parfum.