Depuis 115 ans L'Oréal, groupe leader mondial de la beauté dont le portefeuille est actuellement composé de 39 marques internationales ainsi que plusieurs marques locales, vise à offrir à chacun les meilleurs produits en termes de qualité, d'efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité, pour satisfaire tous les besoins et désirs de beauté dans leur infinie diversité.

Avec sa raison d’être " Créer la beauté qui fait avance le monde " et des objectifs de développement durable ambitieux dans le cadre de son programme " L'Oréal pour le Futur ", L'Oréal définit son approche de la beauté comme essentielle, inclusive, éthique, généreuse et engagée dans la durabilité sociale et environnementale.

Avec plus de 90.000 collaborateurs dans le monde, une présence géographique équilibrée et des ventes sur tous les canaux de distribution (mass market, grands magasins, pharmacies, salons de coiffure, e-commerce, etc.), le groupe L'Oréal réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 40 milliards d'euros. Avec 20 centres de recherche localisés sur tous les continents et une équipe de Recherche et Innovation composée de plus de 4000 scientifiques et 6400 spécialistes dans le domaine numérique, L'Oréal se concentre sur le développement du futur de la beauté et a l’ambition de devenir une Beauty Tech Powerhouse 

L'histoire de L'Oréal en Suisse a commencé en 1942 à Genève avec la création de Lorsa SA et la distribution de produits de soins capillaires L'Oréal. Cinq ans plus tard a été ouverte une académie à Zurich, suivie par l'ouverture d'une autre académie à Lausanne. En 2010, L'Oréal Suisse SA a réuni ses différentes équipes et divisions au sein d’un nouveau siège à Vernier (Genève), tout en conservant son académie de formation à Zurich Oerlikon. Aujourd'hui, L'Oréal distribue sur le marché suisse plus de 30 marques internationales et locales dans différentes catégories de produits. En Suisse, L'Oréal emploie plus de 300 personnes.

Frédéric Beyeler, Country General Counsel, Administrateur

Cinq questions à Frédéric Beyeler, Country General Counsel, Administrateur

01.

Quelle est la plus grande fierté de votre entreprise?

 

L'Oréal a mis au point la stratégie unique de "l'Universalisation". Il s’agit d’une approche de la globalisation qui saisit, comprend et respecte les différences en termes de désirs, de besoins et de traditions. La vision qui anime L’Oréal est celle d'offrir une beauté sur mesure et satisfaire les besoins des consommateurs dans toutes les régions du monde. 

Nous agissons de manière concentrée sur le plan stratégique, mais sommes en même temps décentralisés sur le plan opérationnel. Des équipes locales garantissent que nous soyons proches de nos consommateurs et de leurs souhaits dans chaque pays.

En outre, nous anticipons et nous adaptons en permanence aux changements qui ont lieu dans l'industrie de la beauté, notamment en ce qui concerne la digitalisation et l'évolution du commerce de détail. 

 

02.

Quels ont été les changements les plus significatifs dans votre entreprise au cours des dernières années?

 

Avec le lancement de "L'Oréal pour le Futur "en 2020, nous avons considérablement renforcé notre programme de développement durable déjà en place depuis 2013, avec des objectifs de réduction d'impact ambitieux, mesurables et datés, que nous devons atteindre d'ici 2030. Nous sommes fiers que L'Oréal ait obtenu, en 2024, pour la huitième année consécutive la meilleure note "A" de la part du CDP, organisation internationale à but non lucratif, pour son leadership environnemental en matière de lutte contre le changement climatique, son action en faveur des forêts et de l'eau.

Par ailleurs, L'Oréal Suisse a pris la décision de créer de nouvelles synergies avec L'Oréal Allemagne et Autriche à partir de 2023 afin de mieux répondre à l'évolution des habitudes des consommateurs.

 

03.

Pourquoi êtes-vous membre de la SKW, dans quel domaine la SKW vous aide-t-elle le plus et quelles sont vos expériences avec la SKW?

 

Être membre de la SKW est pour nous une évidence car il s’agit de l'association professionnelle dédiée spécifiquement à notre secteur d’activité en Suisse.

Cette association permet à toute la branche de se tenir informée des derniers développements de la législation suisse et européenne.

Elle est un relais vis-à-vis des différentes parties prenantes dont les autorités et, le cas échéant, permet à la branche de défendre ses intérêts. Ensemble, nous sommes plus forts !

Les dossiers visant à éviter les entraves au commerce sont probablement le meilleur exemple de notre bonne collaboration.

 

Je pense que nous sommes plus forts ensemble et je vois cette association comme un moyen d'entrer en contact avec les autorités, de protéger nos intérêts et de faciliter notre travail.
04.

Quelles sont selon vous les opportunités et les difficultés auxquelles devra faire face votre entreprise dans un futur proche?

 

L'intelligence artificielle est une avancée technologique qui nous concerne tous. Elle a un impact sur notre façon de travailler et sur chaque aspect de notre chaîne de valeur. Pour donner un exemple, avec le "Virtual Try-On ", les consommatrices/teurs peuvent essayer virtuellement des rouges à lèvres, des colorations capillaires, etc. ce qui leur donne ensuite plus de certitude dans leur choix et améliore leur expérience.

En fin de compte, il ne s'agit jamais uniquement d'IA ou de technologie, il y aura toujours la dimension humaine et le respect des principes éthiques demeure primordial ; il s’agit pour nous d’un cadre non négociable.

Nous pouvons également mentionner le développement de technologies complémentaires visant à lutter contre les signes de vieillissement de la peau.

 

05.

Quelles sont vos attentes concernant la SKW à l’avenir?

 

Le rôle de la SKW pourrait encore être renforcé lorsqu'il s'agit de faire valoir l'importance de notre secteur d’activité auprès du public, des médias et autres institutions. La beauté n'est pas un secteur secondaire, mais un secteur de premier plan. Prendre soin de soi est une besoin humain essentiel.

De par les nombreuses entreprises cosmétiques implantées en Suisse, ce secteur est également un vecteur de croissance pour notre pays.

Il est également important de continuer à coopérer avec d'autres associations sectorielles dans l'Union européenne.

 

L'Oreal Switzerland

A propos de L'Oréal Suisse

Fondée:1909
Site:Vernier
Collaborateurs:environ 420

www.loreal.com/de-ch/switzerland